Le traitement corona : à quoi ça sert ?

Le traitement corona, aussi connu sous le nom d’effet couronne, est une technique très performante pour nettoyer, corriger la tension des surfaces et obtenir ainsi un résultat poreux et beaucoup plus adhérent. Conscients de l’impact du résultat de ce traitement de surface sur leur productivité, nombre d’industriels, notamment dans l’imprimerie et l’étiquetage, en font aujourd’hui une solution incontournable.

Une solution moins chère pour de meilleurs rendements


Tout d’abord, le traitement corona est parfait pour réduire les couts liés à la production, car il ne sera plus nécessaire d’avoir recours à d’autres solutions beaucoup plus onéreuses comme l’applique de top coated. D’une part, cette technique révolutionnaire permet non seulement d’avoir un meilleur résultat d’impression mais permet également de dépenser beaucoup moins d’encre. D’autre part, lorsque vous faites vos impressions dans les meilleures conditions, vos machines fonctionnent à une vitesse V et votre production grimpe en flèche, sans lésiner sur la qualité.

Traitement en amont des surfaces


Le champ d’application du traitement corona s’étend sur toutes les entreprises qui font de l’impression, du collage et tout ce qui concerne l’adhérence. Ce ne sont pas toutes les surfaces qui sont faciles à imprimer, à cause de la faible tension de leur surface. Certains sont lisses, rigides ou n’offrent pas les meilleures conditions d’adhérence. Par exemple, le plastique est en effet beaucoup plus compliqué à appliquer de l’encre dessus. Le traitement corona se fait en amont de tout processus de production, et consiste à envoyer une décharge électrique sous haute tension sur la surface des matériaux. Une couronne électrique va se former, entraînant une ionisation qui va optimiser cette adhérence.

Les surfaces prises en charge


Le traitement corona est utile sur les pièces en 3D comme celles utilisées dans les laboratoires : seringues, verres, tubes,… mais s’applique aussi sur d’autres matériaux non conducteurs du type bois ou textile. Il intervient dans l’amélioration de l’adhérence pour les pièces à assembler mais aussi pour l’impression des graduations, par exemple. Il s’utilise aussi pour nettoyer et activer la tension des surfaces sur les petites étiquettes à imprimer. Cette forme de traitement corona s’applique sur les films qui s’impriment avec des encres spécifiques. Par ailleurs, il y a aussi cette technique que l’on appelle corona indirect pour un pré-traitement des surfaces des plus rigides et des plus épaisses.

Un traitement polyvalent


Les propriétés d’une station de traitement corona peuvent varier en fonction du type de surface à traiter, du type d’impression comme du résultat escompté, mais le principe reste le même : une surface propre, poreuse et réactive pour une adhérence maximale de l’encre, la colle ou autres revêtements sur les différents matériaux. Pour des meilleurs résultats, il est tout à fait possible de l’associer le traitement plasma pour un nettoyage et une mouillabilité beaucoup plus accentuée.

Pour conclure, le traitement corona est un processus indispensable à l’attention de toutes les industries spécialisées dans l’étiquetage, l’emballage, tous travaux de sérigraphie et techniques d’encollage. Les produits pour l’effet couronne sont de nos jours innovants et accessibles chez les professionnels aux services des industries.

Le conseil de la semaine : découvrez notre dossier bequille de stand avant de passer à l’achat .